Trois idées reçues sur les détectives privés 


Beaucoup de personnes se font une fausse image des détectives privés. En effet, notre vision est influencée par la télévision, la littérature et le cinéma. Mais pour connaître le vrai quotidien de ces enquêteurs, il faut s’éloigner des clichés et des enquêtes à rebondissements. Ce métier vous fascine ? Apprenez-en plus sur sa vraie nature dans cet article…

Les détectives privés travaillent avec la gendarmerie et la police

Dans les films, vous avez probablement vu les forces de l’ordre faire appel à un détective privé pour les aider à élucider une enquête. Dans la vie réelle, cela ne se passe pas comme ça. Il peut arriver qu’un enquêteur privé participe à une contre-enquête pénale, mais cette intervention est exceptionnelle. En outre, ce type d’affaire est généralement médiatisé. Or, les détectives privés qui travaillent sur ce genre d’enquête sont extrêmement rares. Il faut savoir aussi que ces derniers ne sont pas armés. De plus, ils ne disposent pas des autorisations que détiennent les forces de l’ordre pour accéder à des documents et fichiers privés.

Les enquêteurs privés passent le plus clair de leur temps en filature

Il est vrai que les détectives privés sont des hommes de terrain. Ils surveillent, suivent, enquêtent, cherchent sans savoir combien de temps et d’efforts ils devront fournir pour atteindre leurs objectifs. Il leur arrive donc de passer toute une journée à attendre et observer, mais leur travail comporte d’autres tâches plus classiques. En effet, il y a toute une partie administrative à gérer, d’autant plus lorsque les enquêtes concernent des affaires financières ou commerciales. De plus, pour chaque affaire, les détectives privés doivent rédiger un rapport, classer et consigner des preuves… Ces enquêteurs passent donc aussi de longues heures derrière leur bureau.

Vous cherchez des détectives privés sur Paris ? Rendez vous sur Investipole

Beaucoup de détectives privés sont d’anciens policiers

Le métier de détective privé est réglementé et régi par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité, et ce, depuis plus de dix ans. Ainsi, ne devient pas enquêteur privé qui veut ! Les agents et officiers de police peuvent exercer cette profession, mais doivent auparavant déposer un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience à l’Institut de Formation des Agents de Recherche. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce profil n’est pas majoritaire actuellement dans ce secteur d’activité.

Par ailleurs, tout le monde peut exercer légalement cette profession à condition de suivre une formation spécifique. Plusieurs diplômes offrent l’accès à la licence de détective privé.

Related Post