L’éco construction et les énergies renouvelables


L’éco construction ou construction durable rassemble toutes les techniques et les matériaux utilisés dans les habitations neuves ou les rénovations afin de réaliser des économies d’énergie et protéger l’environnement. Cette démarche assure en outre le confort des habitants et la protection de leur santé.

Le choix des matériaux

Le matériau le plus prisé en éco construction reste le bois. Il cumule le double avantage d’être recyclable et issu d’une source renouvelable. Combiné à d’autres matériaux tels que la paille ou le chanvre, le bois est le matériau de prédilection des constructions durables. Les maisons en bois sont donc particulièrement répandues sur ce marché.

La paille est également un matériau privilégié dans ce domaine. Il s’agit d’un isolant phonique et thermique, naturel, très performant et recyclable.

Enfin, le chanvre est souvent utilisé sous la forme de mortier appelé « béton de chanvre », c’est un mélange de chaux et de chanvre permettant la réalisation de murs. La culture du chanvre est écologique car peu consommatrice en eau.

Les énergies renouvelables

En éco construction la consommation d’énergie est limitée. Aussi, parmi toutes les énergies renouvelables, le soleil demeure la source d’énergie de référence. L’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques permet la production d’électricité. Les panneaux solaires thermiques peuvent être employés pour la production d’eau chaude (chauffe-eau solaire).

panneau solaire alma

D’autres énergies renouvelables telles que la géothermie, la récupération d’eau de pluie ou encore les éoliennes se développent dans les constructions durables.

La réglementation

Il n’existe pas de réglementation unique encadrant ces constructions. Toutefois, un certain nombre de normes et de labels tels que la norme RT2012 permettent d’imposer des exigences en particulier sur les performances énergétiques des nouvelles habitations.

Une démarche responsable de A à Z

La démarche d’éco construction implique l’engagement de tous les acteurs du projet. En effet, de la conception jusqu’à la remise des clés, le principe de construction durable est omniprésent. Ainsi le chantier en lui même se doit d’être économe en énergie, de limiter les nuisances sonores et la production de déchets.